Conseils pour la teinture des tissus


Notre teinture à eau chaude tout usage convient à la plupart des tissus lavables : coton, lin, soie, nylon, acétate, rayonne, laine et viscose .

Commencez avec un tissu propre et humide ; préparez-le en le lavant (évitez l'adoucissant). Dissolvez complètement la poudre de teinture dans de l'eau très chaude ; une température de 60 °C (140 °F) est idéale pour Tintex. Il peut être nécessaire d'ajuster la température pour les tissus délicats. La teinture à la main est le meilleur moyen de tester la couleur et de contrôler l'intensité. Soyez toujours prudent lorsque vous teignez à l'eau chaude et surveillez les enfants.

  • Tissus adaptés : Tintex ne convient pas aux tissus 100 % acrylique ou 100 % polyester. Il est possible de teindre les plis du tissu ; pour un résultat optimal, au moins 40 % du tissu doit être composé d'un matériau de teinture adapté (les mélanges contenant des quantités plus importantes d'acrylique ou de polyester donneront une teinte beaucoup plus claire).
  • Colorant pré-dissous : Dissolvez complètement la solution de teinture : mélangez soigneusement la poudre de teinture avec une ou deux tasses (250 ml à 500 ml) d’eau très chaude (par exemple, utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau). Ajoutez la solution de teinture pré-dissoute à votre bain de teinture (par exemple, un bol, un évier, un seau). Évitez les teintures inégales ; n’ajoutez votre tissu qu’une fois la solution de teinture bien mélangée.
  • L'agitation favorise l'absorption de la teinture par le tissu : Pour un résultat optimal, votre tissu préparé doit être entièrement immergé et en mouvement dans le bain de teinture pendant toute la durée de la teinture. Le temps de teinture active peut varier de 20 à 60 minutes selon la composition du tissu et/ou l'intensité de la couleur souhaitée.
  • Bien rincer après teinture : Rincez abondamment jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis rincez à l'eau tiède (si adaptée à votre tissu), puis à l'eau froide. Après la teinture, lavez à l'eau tiède (si adaptée à votre tissu) et utilisez la lessive de votre choix.
  • Soyez créatif : vous pouvez utiliser différents outils et techniques pour créer différents motifs : essayez de peindre avec des pochoirs, d'appliquer avec un vaporisateur/un flacon pressable, de teindre par immersion ou de teindre par nouage (par exemple : plier, plisser, tourbillonner ou froisser le tissu avant de teindre).

LA QUANTITÉ DE TINTEX AJUSTE LA COULEUR :

La quantité de Tintex nécessaire pour chaque projet dépend de la composition du tissu, de son poids et de l'intensité de couleur souhaitée. Utilisez moins de colorant pour les pastels et plus pour les couleurs plus foncées ou plus vives. Le Guide des couleurs de teintures vous fournira plus d'informations. Créez de nouvelles teintures en mélangeant plusieurs couleurs ; testez la couleur avant de teindre sur un essuie-tout blanc ou un petit morceau de tissu. Ajustez la quantité de Tintex si nécessaire.

La quantité standard de Tintex varie :

  • Boîte compacte Tintex de 32 g pour un peu plus d'une demi-livre de tissu en coton, lin, soie, élasthanne et viscose et doublez cette quantité pour la même quantité de nylon, d'acétate, de rayonne et de laine.
  • Boîte Tintex de taille standard de 50 g (disponible chez certains Dollarama ) et 55 g pour 1 livre (454 g) de tissu en coton, lin, soie, élasthanne et viscose et doublez cette quantité pour la même quantité de nylon, acétate, rayonne et laine.