Fabric Content vs Fabric Name

Contenu du tissu et nom du tissu

Il est important de savoir avec quel tissu vous travaillez avant de teindre ! Le contenu du tissu, le poids, l'intensité de couleur souhaitée et la méthode de teinture sont toujours le point de départ de chaque projet. Tintex teint la plupart des tissus lavables (ex : coton, lin, soie, laine, nylon, acétate, rayonne, viscose et spandex). Pour de meilleurs résultats de teinture, tous les tissus doivent être compatibles avec nos teintures.

Femmes avec des questions

Le nom du textile (tissu) peut être très différent du contenu du tissu. Un nom peut décrire le tissage du tissu (ex : uni, satin, satiné) ou l'aspect du tissu (ex : tissu crêpe). Si vous regardez uniquement le vêtement (par exemple : une veste de printemps, un body ou une robe de cocktail) sans penser au contenu du tissu, vous risquez d'obtenir des résultats inattendus – si vous ne faites pas de test auparavant.

Le contenu réel du tissu peut varier entre naturel , synthétique ou un mélange des deux (par exemple : le « satin » peut être composé de : soie, un mélange de soie ou même de polyester). Si vous teignez du tissu (ex : vêtements, serviettes, sets de table, serviettes ou linge de lit, etc.), regardez l' étiquette d'entretien pour connaître la composition du tissu. Il est souvent situé derrière l'étiquette du créateur au dos ou sur une étiquette séparée sur la couture latérale.

S'il manque une étiquette à votre article, vous devrez peut-être deviner en effectuant un test , ou en utilisant la main du tissu ou le prix pour vous aider à déterminer la teneur en tissu (ex : les serviettes en lin sont plus chères que celles en polyester et ont une main complètement différente).

Pour obtenir les meilleurs résultats de teinture, la quantité de produit nécessaire varie en fonction du contenu du tissu . Utilisez une boîte de 55 g pour 1 livre (454 g) de coton, lin, soie, spandex et viscose ; utilisez deux boîtes de 55 g pour 1 livre (454 g) de nylon, acétate, rayonne et laine.

Colorants Tintex à fibres naturelles courantes :

  1. Coton -- à base de cellulose
  2. Lin -- à base de cellulose
  3. Soie – à base de protéines (charmeuse de soie, mousseline de soie)
  4. Laine – à base de protéines (crêpe, mérinos, jersey, peignée)

Colorants Tintex pour fibres manufacturées courantes :

  1. Rayonne – à base de cellulose ; produit semi- synthétique (léger et au drapé doux)
  2. Viscose – à base de cellulose ; produit semi-synthétique (léger et au drapé doux)
  3. Acétate – à base de cellulose ; produit semi- synthétique ( aspect similaire à la soie, doux ou croustillant, belles capacités de drapage)
  4. Nylon – à base de polyamide (aspect similaire à la soie)
  5. Spandex – à base de polyuréthane (très extensible et doux)

*100 % polyester ou 100 % acrylique ne peuvent pas être teints avec Tintex. Les mélanges de tissus en polyester ou en acrylique peuvent être teints, mais la majorité du contenu du tissu doit être constituée de tissu pouvant être teint et/ou approprié.

Noms de tissus familiers

Cachemire : fabriqué à partir de fourrure douce de chèvre du Cachemire ; teignez comme vous la laine de bois.

Crêpe : tissus présentant une surface texturée ou finement grainée ; pourrait être naturel, synthétique ou des mélanges.

Mousseline de soie : tissu transparent léger à armure toile. Les fils de crêpe torsadés alternativement S et Z lui confèrent une sensation rugueuse. Il peut être réalisé avec des fibres naturelles (coton ou soie) ou des fibres synthétiques (nylon ou polyester).

Denim : tissage sergé utilisé pour le tissu en coton (des synthétiques peuvent être ajoutés pour l'étirement) où une couleur apparaît plus en surface, peut rétrécir ou les couleurs plus foncées peuvent déteindre.

Dentelle : tissu fin créé par des motifs délicatement bouclés sur une base ouverte ou en filet, peut être réalisé avec du tissu naturel (coton) ou synthétique (polyester).

Mousseline : un tissu de coton léger à armure toile de couleur crème, ivoire ou blanc cassé. Les créateurs utilisent souvent de la mousseline pour draper ou tester des motifs avant de l'utiliser sur leur vrai tissu.

Satin : a un aspect brillant dû à un entrelacement plus long entre les interfaces des fils de filaments de chaîne et de trame (soie ou polyester).

Satin : les fils filés (coton ou lin) acquièrent un aspect brillant lorsqu'ils sont tissés dans une structure satinée.

Ultrasuede : tissu manufacturé texturé semblable à du suède, fabriqué à partir de non-tissé (polyester), ne pouvant pas être teint avec Tintex en raison de sa forte teneur en polyester (peut être teint très légèrement, voire pas du tout).

Retour au blog