Teinture par cravate
Le tie-dye est l’une des techniques de teinture les plus populaires. C'est un moyen simple d'ajouter de la personnalité à un tissu uni, que tout le monde peut faire.
La roue chromatique peut être utile pour les projets de teinture par nœuds. Les colorants se fondent dans des motifs intéressants tout en créant de nouvelles couleurs. L'élastique ou la ficelle crée des divisions de couleur de base dans un motif tie-dye. Utilisez une ficelle plus épaisse ou plus élastique pour des lignes plus larges ; utilisez plus d'élastique/de ficelle pour obtenir une couleur de base supplémentaire apparaissant à travers votre conception. Consultez les 5 techniques classiques de tie-dye pour plus d’informations.
- Sélectionnez les couleurs que vous souhaitez utiliser. Planifiez l'ordre dans lequel vous souhaitez que les couleurs soient placées sur votre tissu.
- Utilisez un tissu propre et humide : roulez-le en tube, essorez-le, pliez-le ou plissez-le.
- Fixez toujours fermement l’élastique pour arrêter le saignement de la couleur. Laissez un petit espace de chaque côté de l’élastique exempt de colorant lorsque vous utilisez la méthode du flacon souple.
Facultatif : vous pouvez rapidement planifier des motifs pliés plus complexes sur du papier avant d'utiliser votre tissu [ex : plier le papier et dessiner la moitié du motif (cœur, visage souriant, etc.) avec un crayon, entraîner à rassembler le papier le long de la ligne et à le fixer avec un élastique/ruban adhésif. avant d'utiliser votre tissu.
Gardez la teinture en contact avec le tissu plus longtemps pour des couleurs plus vives ou plus foncées. Pour des couleurs plus vives, recouvrez le tissu teint dans du plastique et enveloppez-le pendant la nuit. Le lendemain, rincez avec des élastiques jusqu'à ce que l'eau soit claire ; retirer les élastiques, rincer abondamment et laver comme d'habitude.
MÉTHODE DE BOUTEILLE PRESSÉE
- Utilisez des gants en caoutchouc ou en plastique pour éviter de vous tacher les mains, protégez la zone de travail avec une pellicule plastique et/ou du papier journal.
- Laver le tissu avant la teinture (éviter l'assouplissant), le tissu doit être propre et rester humide.
- Planifiez d'abord le motif sur papier ou commencez immédiatement à fixer le tissu plissé et plié avec un élastique ou une ficelle.
- Utilisez une bouilloire ou un micro-ondes pour chauffer l'eau, laissez la solution refroidir légèrement avant de la verser soigneusement dans un flacon souple en plastique. Dissoudre complètement la poudre Tintex avec 2 tasses (500 ml) d'eau chaude. Ajustez l’intensité de la couleur du colorant en fonction de votre projet.
- Versez la teinture à l'aide du flacon pulvérisateur sur votre tissu préparé.
- *Facultatif : couvrir le tissu teint dans une pellicule plastique et réserver toute la nuit.
- Rincez votre tissu jusqu'à ce que l'eau soit claire et sèche à l'air.
- Facultatif : utilisez un fer chaud pour définir le motif.
- Nettoyez le poste de travail avec de l'eau de Javel et de l'eau tiède après la teinture pour éviter les taches.
-
Lavez le tissu à l'eau tiède avec un détergent à lessive, seul ou avec des couleurs similaires.
MÉTHODE DE TREMPAGE EN SEAU
- Laver le tissu avant la teinture (éviter l'assouplissant), le tissu doit être propre et rester humide.
- Planifiez d'abord la conception ou planifiez d'abord la conception sur papier ou commencez immédiatement à fixer le tissu plissé et plié avec un élastique ou une ficelle.
- Ajoutez du Tintex à suffisamment d'eau pour que le tissu soit complètement recouvert (ex : vous pouvez utiliser 7,5 litres (2 gallons) d'eau chaude ou plus/moins selon vos besoins). Remuer le bain de teinture jusqu'à ce que le colorant soit complètement dissous.
- Trempez le tube de tissu préparé dans le bain de teinture et répétez si nécessaire pour différentes couleurs.
- Plongez le tissu dans le bain de teinture, remuez de temps en temps pour agiter le tissu.
- Retirez le matériau lorsqu'il est légèrement plus foncé que la couleur souhaitée.
- *Facultatif : couvrir le tissu teint dans une pellicule plastique et réserver toute la nuit.
- Rincez l'article à l'eau froide chaque fois qu'il est retiré d'un bain de teinture de couleur différente.
- Laissez l'eau couler sur la zone teinte jusqu'à ce que l'eau soit claire, pressez doucement le tissu pour éliminer l'excès d'eau, mais n'essorez pas.
- Retirez délicatement les élastiques ou la ficelle à l'aide de ciseaux et rincez à nouveau.
- Laissez l’article sécher à l’air libre et repassez-le à basse température lorsqu’il est légèrement humide.
- Nettoyez le poste de travail avec de l'eau de Javel et de l'eau tiède après la teinture pour éviter les taches.
- Lavez le tissu à l'eau tiède avec un détergent à lessive, seul ou avec des couleurs similaires.